Dans mon article sur la balance, j’explique qu’il ne suffit pas de perdre du poids pour perdre du gras.
Une perte de poids efficace, c’est avant tout une perte de graisse : on veut maigrir. Pour perdre cette graisse, la masse musculaire est fondamentale car plus on a de muscles, plus on consomme de calories. On garde aussi des formes agréables, de la fermeté.
Tout régime ou mode alimentaire doit faire en sorte de conserver la masse musculaire, le plus possible. C’est une des critiques faite au jeûne intermittent : “mais tu va perdre du muscle !”. Comme vous pouvez le voir sur ma video, mes muscles se portent plutôt bien… alors, faut-il s’en inquiéter ?
Quelque soit le “régime”, la perte de muscle est inévitable
En déficit calorique, il y toujours une perte de muscle, aussi minimale soit elle. Dans toute étude sur les régimes et la perte de poids, les participants ne conservent jamais l’intégralité de leur masse musculaire. En effet, sur la durée, le corps peut se servir des protéines des muscles si elles sont en quantité insuffisante dans l’alimentation, ou en cas de besoin urgent (effort intense prolongé, par exemple). En général, c’est une petite perte, et sans risque pour la santé. Dans certains cas, cette autophagie est même positive !
Chez certaines personnes qui ne sont pas très musclées, si on pousse le déficit calorique trop longtemps, on perd donc un peu en masse musculaire, et les kilos partent de moins en moins vite… c’est le plateau, et le résultat n’est pas très convaincant dans la glace (le syndrôme mince et mou). Si vous avez du mal à perdre alors que vous êtes déjà mince, se muscler est une très bonne solution pour relancer la machine.
La bonne nouvelle pour nous, c’est que sur des périodes de jeûne inférieures à 72h, le corps conserve sa masse musculaire et utilise principalement vos réserves de sucre, puis de graisses. Avec le Fasting, on est donc protégé.
Comment éviter la perte de muscle
Vous l’avez compris, on veut donc minimiser la perte de muscles et maximiser la perte de graisse pour atteindre ses objectifs.
Pour ceux qui tiennent à leur masse musculaire, ça implique donc :
– de ne pas jeûner au delà de 72h : c’est la période à partir de laquelle le corps commence à vraiment utiliser les protéines comme énergie
– d’éviter le jogging et les activités “cardio” sur la durée, inefficaces et propices à la perte de muscle quand sur-pratiquées
– de privilégier la marche ou autre activité lente sur la durée, de préférence à jeun (en laissant le temps au corps de mobiliser les tissus graisseux, on utilise principalement de la graisse)
– de pratiquer des exercices de musculation, une fois par semaine (pompes, traction), ou de course, mais par intervales. La natation est une bonne option également. L’idée est de stimuler les muscles pour que le corps les conserve.
– consommer suffisamment de protéines : la recommandation des AJR est un minimum pour conserver sa masse musculaire sur le long terme, elle est de 0.8g par kilo et par jour. En déficit calorique, c’est d’autant plus essentiel de dépasser ce seuil. Les risques supposés des protéines ne concernent que les personnes ayant des faiblesses rénales (cf. Dukan).
Vous le savez, je ne suis pas défenseur du sport pour la perte de poids : c’est l’alimentation qui est le plus “rentable”. Mais si vous voulez aider cette perte, alors rester actif et incorporer des exercices courts et intense une fois ou plus par semaine est une excellente idée pour atteindre vos objectifs plus rapidement.
Conclusion : peu de risques
Pour la plupart d’entre vous, ce n’est pas vraiment un problème. Le corps est bien fait, et ne se rabat sur ses tissus musculaires qu’en cas de famine prolongée, ou de besoin urgent en l’absence de réserves de sucre dans le corps. Sur le jeûne court terme, vous ne risquez rien.
Si vous tenez à vos muscles avant tout, ou voulez gagner en fermeté, alors il est bien de les stimuler occasionnellement, et de s’assurer que votre alimentation contienne suffisamment de protéines afin que le corps ne se pose même pas la question : il aura tout ce qu’il faut sous la main, pas besoin de “casser du muscle”.
Le Fasting n’a donc rien à envier aux autres méthodes pour perdre du poids, et vous pouvez jeûner court terme sans risque. Si vous n’avez pas lu commencé le programme, il est encore temps de perdre quelques kilos avant les vacances !
Bonjour,
je prends votre livre aujourd’hui même, en espérant avoir des résultats… mais je préfère vous prévenir : je suis un cas… ça fait longtemps que je mange la moitié ou le tiers des 3000 calories que me conseille ma balance-impédancemètre 😉
Bravo pour le travail que vous faites à répondre à chaque commentaire, c’est appréciable ! Je vous tiens au courant …
(C’est un peu pour le” coaching”, même si ce n’est pas votre boulot, que je prends le livre, j’avoue !)
Bonsoir Jean-Philippe,
Merci pour votre commentaire, et pour avoir franchi le cap. Oui, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si besoin, je suis là pour ça 😉
À bientôt !
Merci pour votre réponse. Où est-ce que cela se passe pour vous envoyer un mail ?
J’ai lu le livre et des questions restent en suspens, notamment sur la notion de poids idéal. A partir de quel taux de masse grasse peut-on parler de poids idéal atteint ?
S’il est atteint, le fait d’étendre le jeûne peut-il suffire ?
Quels aliments bannir, si on souhaite vraiment augmenter les résultats (les sucres purs vont soi mais par exemple… le pain ? le riz ? le riz complet ? la sauce tomate ? )
Vous pouvez m’envoyer un mail directement sur http://methode.fasting.fr/contact
Poids idéal pour la santé… le taux de graisse varie d’une personne à l’autre (on va dire 10-12% pour un homme). On peut toujours forcer au delà en étendant le jeûne !
Je laisse la liberté de choisir ses aliments avec le Fasting, parce que ça marche sans (vous avez quelques conseils en plus, quand même). Pour les plus motivés, effectivement on peut accélérer en modifiant son alimentation, mais c’est assez personnalisé en fonction des habitudes alimentaires existantes.
Salut JB,
J´avais commencé un régime en Juin 2013 avec du “Green Coffee”, j´ai perdu 3Kg en un mois. Apres j´ai perdu 7kg en deux mois! Et cela en mangeant normalement mais différemment. J´ai commencé a faire attention a mon alimentation (beaucoup moins de sucres et de graisses) En septembre je me suis racheté des pilules vertes ( green coffee) et rien!!! Au moins mon poids est resté stabilisé. J´avais vu ta pub quelque part sur un site que j´ai visité. Ta maniere “non agressive” de vendre a suscité mon attention. Je me suis inscrit gratuitement.
De temps en temps, je recevai des mails de ta part “articles, liens) et je les trouvais intéressant. Mardi dernier j´ai acheté ton livre. J´ai commencé Mercredi un 17-7. Pas de soucis de santé, au contraire je me sens beaucoup plus léger!!!
Je mange ce que j´aime (en faisant attention)
Ce matin je me suis réveillé en ayant l´impression que les graisses de mon ventre fondent!!!! Incroyable mai vrai!
Sur la balance j´avai 2kg de moins que J-5
Merci JB!!!
Je cherchai et j´ai trouvé.
Meme si cela ne marchera pas a long terme, je ne te demanderai jamais de remboursement car ton livre vaut la peine d´etre lu!!!!
NB : Je ne suis ni employé, conseillé, ami de JB.
@JB, néanmoins si par mon article tu arrives a croitre 2 digits ou plus, pense a moi:) LOL
Merci encore!!!!!!!!!!
Kamil
Ahah je confirme on ne se connait pas du tout.
Merci pour ton retour, ça me fait très plaisir… surtout la partie sur la vente, j’essaie en effet d’être utile avant tout.
Bon courage pour la suite, n’hésite pas à me contacter si besoin.
Bonjour jb
Il y a 6 mois j’ai suivi ton programme avec des écarts…et cela a changé ma vie. J’ai perdu 9 kg… Corps affiné et surtout je me sent en pleine forme
Niveau santé tout se remet en ordre…j’etais toujours fatiguée,comme dans un brouillard…et la j’ai même gagné 10 a. Mon entourage me dit que j’ai rajeuni.
Je voudraus te remercier pour cet ouvrage, et pour tes conseils, et surtout pour ton soutien.
Tu as toujours répondu à tout mes mails:-) 🙂
Et ça c’est rare.. des gens qui vont au bout…..de ce qu’ils font
Tu le fais avec coeur
Encore merci
Malika