Quand j’ai décidé de maigrir il y a 6 ans, je cherchais une solution pour perdre le plus vite possible. Un peu comme si je savais que je n’allais pas tenir longtemps, donc qu’il fallait que je maigrisse rapidement.
Je ne suis probablement pas le seul, compte tenu des mails que je reçois. Ce matin : “Penses-tu que je puisses perdre 10 kilos avant Noël ?”. Mais pourquoi si vite ? Et surtout, que se passe t’il après ? Dans 95% des cas, le régime échoue… sans compter l’effet yoyo plus tard dans l’année pour ceux qui ont réussi.
En faisant de la perte de poids un objectif court terme (perdre “10 kilos en un mois”), on admet que les résultats seront aussi de courte durée. Dans cet article, je vous explique pourquoi faire un régime est peine perdue.
1) Une solution court terme à un problème long terme
Pour la plupart d’entre nous, il a fallu des années de prise de poids pour en arriver là. J’ai mal au ventre rien qu’en pensant à toutes les pizzas, hamburgers, glaces, barres chocolatées et chips que j’ai mangé par le passé. Pourtant, je pensais en commençant qu’il suffirait de m’en passer pendant un mois ou deux pour perdre tout ce gras accumulé : quelle naiveté ! Comme si je vous disait qu’il suffit d’arrêter de fumer pour guérir un cancer du poumon…
Bien sûr, on peut accélérer la perte de poids en faisant du sport (ce que j’ai fait au début). Mais en forçant une perte de poids rapide, deux problèmes se posent :
– la faim augmente pour faire face à cette nouvelle activité physique
– le corps s’attaque aux muscles, avec pour conséquence une réduction du métabolisme (qui amène au yoyo)
Une bonne perte de poids est lente, et doit s’accompagner de changements définitifs dans son mode de vie : une solution sur la durée.
2) Les régimes se basent sur notre volonté, qui est limitée
Le principe d’un régime se base toujours sur une restriction : aliments interdits, quantités limitées, association d’aliments à éviter. Un ensemble de choix qu’il va falloir prendre un peu tous les jours. Chacun de ces choix fait appel à votre volonté.
La recherche a montré qu’on avait un stock limité de volonté dans la journée. À chaque fois que vous réfléchissez à ce que vous devez manger, ou si votre gym d’hier vous donne le droit de reprendre du dessert, ou que vous vous privez, vous utilisez des crédits.
Ces crédits de volonté sont partagés avec toutes vos décisions : aussi bien de travail que votre vie de famille. Et parfois, quand vous rentrez le soir épuisé… vous n’avez plus de volonté. Le régime n’est plus possible à tenir.
Se baser sur un système où votre volonté va être mise à l’épreuve est donc perdu d’avance… vous allez forcément avoir un moment où il est impossible de faire le bon choix. Le Fasting est différent : même si il faut se forcer les premiers jours, ça devient vite une habitude automatique, qui ne fait plus appel à votre volonté. Vous maigrissez sans réfléchir.
3) Kilos perdus, mais après ?
Quand on se convainc de commencer un régime, on s’engage sur une durée, ou à perdre X kilos. Malheureusement, on ne pense pas à l’après… pour revenir aux mêmes habitudes ?
À chaque nouveau système amaigrissant, on entend la rengaine des nutritionnistes : “on va tout reprendre après”. Évidemment ! Sans changer la base de ses habitudes alimentaires, on va revenir à la même prise de poids lente… et retomber dans les régimes plus tard.
Chaque année apporte son lot de nouveautés, qui va vous dire que c’est différent cette fois. Si ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire pour le reste de votre vie, les résultats sont probablement temporaires.
Pour cette raison, même si on a pas besoin de changer ce que l’on mange pour maigrir, il faut soit modifier son alimentation, soit accepter de faire régulièrement des jeûnes de moins de 24h pour que ce soit définitif. Mes conseils alimentaires, c’est du bonus ! Ils sont là pour aider, pour votre santé long terme, et pour ceux qui ne souhaitent pas jeûner une fois leur poids idéal atteint.
Conclusion
Vous n’en avez pas assez de refaire la même erreur chaque année, en voulant perdre rapidement du poids que vous allez reprendre ensuite ? Il faut changer de perception : la perte de poids ne doit pas être un sprint, c’est un changement progressif de mode de vie. C’est comme ça qu’elle est définitive.
Depuis que j’ai perdu, je n’ai jamais repris. En ce qui me concerne, le problème de manger correctement ou de ne pas prendre de poids est résolu. Tout ce que ça me coûte, c’est de ne plus prendre de petit déjeuner… ce qui apporte plus de bénéfices que d’inconvénients, aussi bien en gain de temps, en santé long terme, qu’en productivité.
Avec le Fasting, je propose une approche progressive pensée pour durer. Certes, ce n’est pas très vendeur de proposer un nouveau mode de vie plutôt qu’une méthode express en 30 jours, mais c’est ce qui marche !
Et vous, c’est quoi votre expérience des régimes ?
Super Article JB !
Ça fait aussi vraiment partie de mon enseignement :
Toujours viser le long terme !
Se créer des bonnes habitudes et prendre le temps de les appliquer (je me prend 1 mois pour chaque habitude).
Les bonnes habitudes finissent rapidement par se cumuler et on atteint une forme et une santé olympique.
Mon habitude de ce mois-ci, c’est de boire un jus de légume tout les jours vers 13h; et je compte garder cette bonne habitude TOUTE ma vie !
Les méthodes rapides, en 10 jours, n’ont jamais fonctionné : notre corps ne veut pas changer ! Ou du moins pas si rapidement ! Si on le brusque, il va se protéger.
Un très bon point aussi l’idée de la volonté : dans une journée, il faut forcément à un moment passer en pilote automatique, c-a-d se laisser guider par ses habitudes. Si on en a déjà construit des bonnes, c’est gagné 🙂
JB, comme d’habitudes vos conseils savent me convaincre et motivent ma volonté. Je suis votre méthode depuis le 02/10/2013 quand j’ai acheté le livre, et j’avoue, c’est la seule méthode qui me convienne, car trop de restrictions alimentaires, cela n’est pas pour moi, mais respecter des fenêtres d’alimentations précises, c’est super facile et motivant… Je ne mange jamais avant 17h00 dans la semaine, les WE je me fais plaisir.
j’ai perdu 4 kg…et j’ai arrête également de fumer…:) :)…je bois beaucoup d’eau et je tiens avec du café amère…mon cerveau s’est habitué
Je vous remercie JB! c’est une hygiène de vie que vous nous enseignez là!
Bonsoir,
J’ai découvert votre site le 14 novembre et j’ai tout de suite commencé le fasting car je voulais diminuer énormément mon alimentation en vue d’un jeûne thérapeutique. J’ai commencé ce jeûne le 29 novembre sans aucun inconvénient et je vais reprendre le fasting dès que j’aurais fini mon jeûne.
Ma question est : Puis-je aménager les horaires ? Je m’explique : Parfois, j’ai un déjeuner, dans ce cas j’essaie de décaler mes horaires pour qu’il y ait vingt heures entre les deux repas genre, un jour, je mange à 17 h, le lendemain à 13 h, le jour d’après à nouveau vers 17 h et je ne mange qu’une fois par jour.
Qu’en pensez-vous ? Et merci pour cette magnifique découverte
Bonjour Dan, c’est exactement ça : il suffit de décaler les horaires pour garder la période de jeûne intacte. Si c’est occasionnel, on est pas à quelques heures près non plus 🙂
Salut JB
Toujours bon de remettre les choses au point avec les régimes.
Ce sont des méthodes à court terme pour des résultats à court terme.
On peut voir les régimes comme une sorte de “cache-misère”: ils vont sauver les apparences durant quelques semaines alors que le vrai problème reste sous-jacent.
Le vrai solution consiste à suivre des principes et non des méthodes. Le jeûne intermittent (fasting) en fait partie.
Mais.. comme tu l’as dit: c’est pas vendeur 😉
Très intéressant et très vrai !
Une petite question : penses-tu que le mode de vie Paléo entraîne la même chose que les régimes (frustration, effet yoyo…) ?
J’ai découvert cette façon de manger qui à l’air très saine. Mais là il y a des aliments “interdits”, est-ce que ça ne risque pas non plus de mettre notre volonté à bout ? Et de se jeter sur ces aliments par la suite ?
Merci !
Hello Maëlle ! Non, je considère le Paléo comme un mode de vie progressif. On a tout à gagner à améliorer son alimentation, même si ça revient à supprimer des aliments. De bonnes habitudes en bonnes habitudes, on ne regarde plus en arrière normalement.
En revanche, si on fait 2 semaines Paléo pour perdre quelques kilos, alors on retombe dans le même piège que les régimes.
bonsoir jb
j’ai déjà essayé plusieurs méthodes comme Montignac , dukan ,hyperprotèiné,j’avais bien perdu mais les mauvaises
habitudes sont revenus car on se lasse vite après 3 ou 4 mois à se priver
de pas mal de choses et on fini par craquer mais ta présentation sur le fasting est beaucoup moins restrictif .
J’en suis persuadé, le jeûne est l’alternative définitive et efficace à tous les régimes dont la dangerosité est aujourd’hui prouvée.
Ma vie n’est plus la même depuis que je pratique le jeûne intermittent et, une à deux fois par an, le jeûne hydrique.
Florian KAPLAR
Naturo-Passion
Bonjour,
Et voila j’attaque le “1er jour du reste de ma vie” en ayant une motivation d’enfer pour enfin réussir à atteindre mon poids de forme (perdu de vue depuis longtemps !).
J’ai fait tous les régimes de la création, j’ai perdu des tonnes et repris tout autant et encore plus !
J’ai choisi de jeûner de 21h à 13h. Pour l’instant c’est facile on verra sur la durée qui est mon point faible quand je commence à enregistrer quelques résultats…
Le matin habituellement je prends 5 g de spiruline avec mon petit déj. Donc ce matin, petit café à la place et une interrogation : puis je prendre mes comprimés de spi sans risquer de rompre le jeûne ??? Cf. le site de mon ONG où je suis responsable de com : http://www.antenna-france.org pour savoir ce que contient la spiruline…
Merci de l’espoir insensé que vous avez déclenché chez moi… Je me visualise avec les 10 puis 20 puis 30 kilos (on peut rêver) que je vais perdre malgré mes 67 ans. Je fais de l’aquagym (2 x 45′) deux fois par semaine…
Bonnes fêtes de fin d’année, j’aborde 2014 avec dynamisme et espoir…
Bonjour Geneviève, la question de la spiruline est intéressante.
Ce n’est plus vraiment du jeûne (plus de 30 calories)… mais si vous avez du mal à jeûner le matin, pourquoi pas.
Sinon, au déjeuner, c’est mieux 🙂
bonsoir jb
Juste pour dire que je suis trop contente ,je suis arrivée à perdre 5 kilos depuis le 28 novembre 2013 malgré les fêtes !!!trop motivée …mon objectif est de perdre encore 10 kg …
Excellent article comme d’habitude, JB !
Voici ce que dit Wikipédia sur l’habitude :
“L’habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature. Elle est en quelque sorte un pouvoir qui facilite l’effort.”
Je pratique je fasting depuis le 1er janvier 2017, et pour moi ça commence à devenir une habitude, cette fameuse “seconde nature” que décrit Wikipédia. C’est bien là la clé de la réussite. J’aurai gagné la partie dès que mon fasting sera devenu une réelle habitude, et donc que je ne poserai plus la question de savoir si je peux manger ceci ou cela à telle ou telle heure.
Ce n’est pas encore tout à fait gagné en ce qui me concerne, mais avec le temps…